Molière : Séjour à Pézenas

Le jeudi de l’Ascension, le 29 mai 2014, nous sommes allés à Pézenas, en Hérault, en Languedoc-Roussillon, ville où Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrivit et joua sa première pièce !

J’ai appris plus de choses qu’en cours de Français, cours auquel on a étudié la vie du célèbre acteur, auteur, metteur en scène et directeur de troupe du XVIIème siècle. J’ai réalisé un exposé pour le cours suivant, et voici : je vais donc vous conter la vie de Jean-Baptiste, euh…je veux dire Molière.

Molière naît en 1622. En 1635, son père, ordinaire tapissier du roi Louis XIV, le scolarise au collège de Clermont, aujourd’hui renommé Lycée Louis-le-Grand. À Paris, il est fasciné par les farceurs et la Commedia dell’Arte. Jean-Baptiste, encore jeune, cède à un irrésistible attrait pour le théâtre et fonde sa troupe avec des amis, les Béjart, et la nomme « L’illustre Théâtre », en 1643. Hélas ! la troupe fait échec, à cause d’endettements et de manque de spectateurs. Il fuit les dettes laissées à Paris en 1645 et va pendant treize ans sur les routes de France (Montpellier, Carcassonne, Pézenas,…). Molière rencontre en chemin la « Troupe de Dufresne », du prince de Conti. Il revient à Paris, avec la troupe de Monsieur, le frère du roi et elle est fixée au Palais-Royal. En quinze ans, il compose, pour le roi, plus de trente pièces… Louis XIV rit devant elles. Notons également que Molière a créé un nouveau genre de pièce de théâtre : la tragi-comédie, où la comédie joue d’égal à égal avec la tragédie. Et il reforme « L’illustre Théâtre », qui devient la Troupe du Roi. Et le vertige est incessant…incessant jusqu’à son malaise sur scène, le 17 février 1673, lors de la quatrième représentation de sa dernière pièce, Le Malade Imaginaire. Certainement à cause d’une toux qui lui aurait cassé une artère, il serait mort quelques heures après, dans son lit, rue Richelieu à Paris.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire « Molière, que diable allait-il faire dans cette galère ? » de Sylvie Dodeller, aux éditions L’école des loisirs, dans la collection Médium documents. J’ai lu ce livre en avril 2015 et j’ai beaucoup apprécié (il était à lire pour un contrôle de Français au collège), il raconte la vie de Molière…en romançant un peu bien sûr.

Laisser un commentaire