Mes coups de cœur littérature 2016

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais faire un petit récapitulatif de tous les livres que j’ai lus en 2016, afin de les critiquer un à un.


La Nuit des temps est un roman de science-fiction de René Barjavel publié en 1968 aux Presses de la Cité et ayant reçu le Prix des libraires l’année suivante.
Des expéditions scientifiques françaises en Antarctique révèlent l’émission d’un signal venu de la profondeur des glaces. Une expédition rassemblant de nombreuses nations est organisée afin d’atteindre le point d’émission du signal. Ses membres communiquent grâce à un ordinateur traduisant instantanément leurs paroles.
L’expédition internationale découvre les ruines d’une civilisation disparue sous la glace depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.
La planète entière assiste à l’exploration en direct via la télévision satellite à couverture mondiale. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or, dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d’un homme et d’une femme, dont les têtes sont recouvertes de casques d’or qui masquent leurs visages…
(Source : fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps)
J’ai littéralement (héhé) adoré ce grand classique, bien que je mis un peu de temps à le lire. Il offre un autre regard sur le patrimoine mondial et la solidarité des humains : il critique les réactions de ces derniers face à une gigantesque ressource universelle, d’autant plus lorsqu’elle est inattendue.


Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d’un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu’il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d’être un élève modèle. Il veut être poète, même si c’est être voyou…
J’ai aimé cette biographie romancée, qui nous fait découvrir un autre Rimbaud, un éternel adolescent, déterminé et amoureux de la nature.
(Sources : livre.fnac.com/a7578699/Sarah-Cohen-Scali-Arthur-Rimbaud-le-voleur-de-feu, www.amazon.fr/Arthur-Rimbaud-voleur-Sarah-Cohen-Scali/dp/2010009096)


Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.
Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s’aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l’époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue…
J’ai étudié ce grand classique en classe et pas une seconde je ne m’en suis lassé. Cette pièce chevaleresque illustre à merveille la tragédie du XVIIIe siècle. A (re)lire sans modération !!!
(Source : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cid_(Corneille))


Oksa Pollock est une série de livres fantastiques prévue en six volumes, écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. Situant son héroïne, Oksa Pollock, dans le monde réel, l’histoire oppose ce quotidien au monde fabuleux d’où vient sa famille, en contraignant la jeune Oksa à dissimuler ses origines.
La série a été publiée par les éditions XO. Le premier tome est sorti au printemps 2010 et le dernier en fin 2013.
Au début de l’histoire, la jeune Oksa, âgée de douze ans, sur le point d’en avoir treize, vient d’emménager à Londres avec sa famille. Cette dynamique jeune fille, très attachée à ses parents Marie et Pavel, est également très proche de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus qui a déménagé en même temps qu’elle avec ses parents. Sa seule fantaisie est son rêve de devenir un jour une ninja.
L’histoire commence au moment où la famille Pollock s’en va précipitamment vivre à Londres. Le jour de la rentrée dans son nouveau collège, Oksa fait la connaissance de son professeur de mathématiques, le professeur McGraw, qu’elle ne tarde pas à détester, car cet homme, qui lui semble bien étrange, est de plus d’un abord très déplaisant. L’animosité que lui témoigne cet homme amène Oksa à prendre conscience d’une stupéfiante réalité : elle semble disposer en effet de dons surnaturels dont elle ne s’était jamais doutée auparavant…
(Source : fr.wikipedia.org/wiki/Oksa_Pollock)
J’ai découvert cette série par hasard, intéressé par cette saga du style Harry Potter à la française, et j’ai lu les deux premiers tomes de la saga. Personnellement j’ai préféré le premier, mais le second est tout aussi passionnant.


Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement geek ayant perdu sa mère deux ans auparavent, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.
(Source : www.actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/est-tous-faits-de-molecules)
J’ai beaucoup aimé ce roman. Il nous ouvre les yeux sur la solidarité dans la famille, dans un esprit positif de services de protection de l’autre. Le seul petit point négatif que j’aie pu trouver à ce livre est que l’intrigue se dénoue sur un événement négatif, ce qui, selon moi, est contradictoire à son message. Sinon, je l’ai lu assez rapidement et en garde une bonne impression !

Laisser un commentaire