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Game Creator, un créateur de jeux léger, gratuit et sans programmation.

Documentation

Sommaire :

  • Prérequis

  • Installation
  • Définitions
  • Interface de création
  • Import/export
  • Prérequis

    Pour pouvoir utiliser Game Creator, vous devez disposer d'un ordinateur de type PC accompagné d'un système d'exploitation Windows (Vista ou supérieur) ou Linux (toutes distributions).

    Installation

    Windows

    Version locale

    Si vous souhaitez installer la version locale de Game Creator :

      1. Téléchargez l'installeur au format .exe dans le dossier de votre choix.

      2. Double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir.

      3. Suivez les instructions qui s'affichent à votre écran.

    Version portable

    Si vous souhaitez installer la version portable de Game Creator :

      1. Téléchargez l'archive game_creator_v13.zip sur cette page.

      2. Dézippez-la avec un outil approprié comme 7-Zip là où se trouve l'invite de commandes de votre PC. Pour Windows, cet emplacement est C:\.

      3. Double-cliquez sur le dossier Game Creator.

      4. Trouvez le fichier Game Creator.exe et double-cliquez dessus.

      5. Si la fenêtre d'alerte « Windows a protégé votre ordinateur » s'affiche, cliquez sur Informations complémentaires, puis sur Exécuter quand même.

    Linux

    Pour installer l'application, téléchargez l'archive au format .tar.gz dans le dossier de votre choix.

    Pour lancer l'application, ouvrez un terminal et saisissez : Chemin d'accès de votre dossier/Game Creator/Game Creator.

    Définitions

    Cette section présente les termes les plus importants employés sur l'interface du logiciel Game Creator avec leur définition.

    Jeu

    Un jeu est constitué d'un empilement d'instances. On peut y ajouter des variables et des fichiers pour mémoriser des données importantes ou effectuer des opérations.

    Instance

    Une instance est une entité globale contenant plusieurs types d'objets : les objets, les commandes et les animations.

    Sur Game Creator, une instance est représentée par une fenêtre qui affiche tous les objets qu'elle contient, tout en réagissant aux actions de l'utilisateur avec ses commandes et ses animations. Pour afficher cette fenêtre, vous devez cliquer sur le nom de votre instance après l'avoir créée grâce au bouton Ajouter Instance +.


    Le bouton Ajouter Instance + se trouve juste au-dessus du tableau des instances, dans l'interface de création.

    Afficher en premier

    Vous pouvez choisir l'instance que vous voulez afficher en premier lors du lancement du jeu. Pour afficher les suivantes, il faut utiliser des commandes.

    Fond

    Vous pouvez choisir le fond de chaque instance de votre jeu. Cela peut être :

    Objet

    Un objet est une entité pouvant prendre plusieurs formes :

    Un objet dépend obligatoirement d'une instance. Il ne peut être affiché et utilisé que sur celle-ci.

    Commande

    Une commande est une entité dépendante d'une instance, qui permet d'exécuter une ou plusieurs actions lors du déclenchement effectif de celle-ci.

    Animation

    Une animation est une entité dépendante d'une instance, qui permet de changer ponctuellement les caractéristiques d'un objet, et de répéter cette modification à un intervalle de temps fixé.

    Événement

    Un événement est une entité dépendante d'une instance, similaire à une commande.

    Un événement se différencie d'une commande par le fait que les actions sont exécutées une fois certaines conditions réunies.

    Variable

    Une variable est une entité globale qui peut prendre la forme d'une chaîne de caractères, d'un nombre ou d'une liste d'éléments. Celle-ci peut varier et être assignée à plusieurs objets et même plusieurs instances à la fois.

    Chaîne de caractères

    Définir une variable en tant que chaîne de caractères permet d'utiliser des mots, des chiffres, des nombres et des phrases.

    Nombre

    Définir une variable en tant que nombre permet d'utiliser des chiffres et des nombres dans le but d'effectuer des opérations mathématiques.

    Liste d'éléments

    Définir une variable en tant que liste d'éléments permet d'introduire plusieurs chaînes de caractères et/ou plusieurs nombres de manière ordonnée.

    Fichier

    Un fichier est une entité globale qui permet de créer ou d'utiliser des fichiers au format .txt.

    Un fichier permet en outre d'enregistrer des données. On peut assigner le contenu d'un fichier à une variable de type liste d'éléments.

    Lecture

    Vous pouvez choisir le mode de lecture d'un fichier, c'est-à-dire la façon dont le logiciel va interpréter ses données.

    Écriture

    Vous pouvez choisir le mode d'écriture d'un fichier, c'est-à-dire la façon dont le logiciel va y répertorier les données qu'il reçoit.

    Chemin d'accès/enregistrement

    Vous pouvez choisir le chemin d'accès (lecture) ou d'enregistrement (écriture) d'un fichier sur l'interface même du logiciel.

    Pour cela, cliquez sur le chemin d'accès pré-configuré, puis sur Changer le chemin d'accès. Renseignez le chemin souhaité et validez.

    Par défaut, le chemin d'accès ou d'enregistrement est celui où Game Creator a été installé.

    Interface de création

    Pour créer un jeu, cliquez sur Créer un nouveau projet.

    Fenêtre d'accueil

    Pour définir le nom, le logo et la fenêtre d'accueil de votre jeu, vous devez cliquer sur le bouton Paramètres v en haut à gauche de votre écran.


    Le bouton Paramètres v se trouve juste dans le coin supérieur gauche de l'interface de création.

    Paramètres

    Instances

    Paramètres

    Ajouter une instance

    Pour ajouter une instance à votre projet, cliquez sur le bouton Ajouter Instance +, puis entrez le nom de votre instance et validez.


    Le bouton Ajouter Instance + se trouve juste au-dessus du tableau des instances, dans l'interface de création.

    ASTUCE ! Vous pouvez aussi effectuer cette action en appuyant sur la touche I de votre clavier tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

    Paramétrer une instance

    Pour paramétrer une de vos instances, cliquez sur son nom. La fenêtre principale se prolonge alors d'une série de paramètres que vous devrez renseigner.


    Les paramètres d'une instance s'affichent lorsque vous cliquez sur son nom dans le tableau.
    Tableau

    Objets de l'instance, commandes de l'instance et animations de l'instance

    Paramètres

    Supprimer ou renommer une instance

    Il est possible de supprimer ou de renommer une de vos instances à tout moment. Pour cela, cliquez sur le bouton d'information à droite de la ligne du tableau correspondant à votre instance, puis choisissez entre la fonction de renommage et la fonction de suppression.

    Supprimer ou renommer un objet, une commande ou une animation

    Il est possible de supprimer ou de renommer un de vos objets, une de vos commandes ou une de vos animations à tout moment. Pour cela, cliquez sur le bouton d'information à droite de la ligne du tableau correspondant à votre objet, commande ou animation, puis choisissez entre la fonction de renommage et la fonction de suppression.

    Tester les paramètres d'une instance

    Il est possible de tester les paramètres d'une de vos instances à tout moment. Pour cela, cliquez sur le triangle vert à droite de la ligne du tableau correspondant à votre instance.

    Liste des commandes

    Commande globale

    Fenêtre

    Commandes d'objets

    Bouton Étiquette Zone de saisie Menu Bouton radio Zone de dessin Image Tableau Objet Musique Temps Groupe d'objets

    Liste des conditions

    Poser une condition permet de déclencher une commande à un moment précis, par exemple lors d'une action de l'utilisateur ou à la fin d'une minuterie.

    Conditions globales

    Fenêtre Variable

    Conditions d'objets

    Objet Bouton Zone de saisie Menu Bouton radio Image Tableau Musique Temps

    Import/export

    Enregistrer et ouvrir un projet

    Enregistrer un projet

    Si vous souhaitez enregistrer un projet en cours de création, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Enregistrer le projet. Désignez ensuite l'emplacement du futur fichier.

    ASTUCE ! Vous pouvez aussi effectuer cette action en appuyant sur la touche S de votre clavier tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

    Ouvrir un projet

    Si vous souhaitez ouvrir un projet existant pour le modifier, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Ouvrir un projet. Désignez ensuite l'emplacement du fichier.

    ASTUCE ! Vous pouvez aussi effectuer cette action en appuyant sur la touche O de votre clavier tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

    Exporter un jeu au format .exe

    Pour exporter votre jeu au format .exe avec un installeur, vous devez vous rendre dans le menu Export et sélectionner Exporter le jeu en .exe.

    Attendez que la fenêtre « noire » (de l'invite de commande) se ferme avant d'appuyer sur le bouton Finaliser l'export.

    ATTENTION ! Si vous utilisez la version 0.7 ou la version 1.0, n'entrez aucun caractère spécial dans la description du jeu, ni dans le nom de l'auteur. Avec ces versions obsolètes, les seuls caractères autorisés sont les lettres (utilisées habituellement en langue anglaise, en majuscule ou minuscule : c'est-à-dire sans accent, ni ligature, ni cédille) et les chiffres.

    Travail collaboratif

    Les fichiers projet (.gcr) ne supportent pas les images que vous avez insérées dans votre projet.

    Partager un projet

    Si vous souhaitez partager un projet avec un autre utilisateur de Game Creator pour créer un jeu en équipe, vous pouvez créer un dossier projet contenant le fichier .gcr ainsi que toutes les images du jeu. Pour cela, il vous faut aller dans le menu Fichier et sélectionner Partager le projet.

    Importer un projet partagé

    Si vous souhaitez recevoir un dossier projet et l'ouvrir dans Game Creator :

      1. Téléchargez le dossier concerné par le travail collaboratif ;

      2. Ouvrez Game Creator ;

      3. Allez dans le menu Fichier ;

      4. Sélectionnez Importer un projet partagé ;

      5. Désignez l'emplacement du dossier et sélectionnez-le. Assurez-vous que son nom apparaisse dans la zone de texte située en bas de l'explorateur de fichiers, puis validez.