Démarche

Voici comment nous nous sommes organisés pour concrétiser notre travail. Lors des premières séances, Louise nous a fait part de sa fascination pour un être inclassable (ni animal, ni végétal), unicellulaire et possédant une intelligence, le blob ou Physarum polycephalum. Clémence et moi étions également attirés par ce sujet, néanmoins, la concrétisation d’un éventuel TPE sur le sujet paraissait trop difficile, car notre sujet nous semblait très vaste. Nous nous sommes alors tournés vers le Zéro déchet, d’après une idée de Clémence. Ce sujet nous paraissait plus facilement exploitable pour un TPE de première scientifique ; nous avons donc engagé nos recherches sur les déchets. Après quelques séances de documentation au CDI, nous nous sommes concertés pour cerner un sujet plus précis qui serait désormais : la pollution par le plastique, puis la pollution par le plastique en milieu marin, et enfin, la pollution par le microplastique en milieu marin.

Nous nous sommes donc lancés dans cette fabuleuse aventure, à la quête du plastique caché. Au début, nous voulions réaliser un film documentaire. Nous nous sommes organisés de la manière suivante : en septembre-octobre, nous profitions des séances bi-hebdomadaires de TPE pour fournir et structurer notre projet. Mais comme ces séances ne suffisaient plus (car notre travail s’étoffait), nous avons consacré quelques heures libres dans notre emploi du temps à la réalisation du TPE. A cette époque, nous cherchions une problématique, puis un plan, tout en effectuant des recherches sur Internet et dans les livres du CDI, et en cherchant à contacter des personnes que l’on eût aimé questionner sur le sujet.

Dès le mois de novembre, nous nous sommes invités mutuellement pour avancer dans nos recherches. Lors de nos premiers rendez-vous, nous avons regardé deux films documentaires et avons commencé à travailler sur un pad collaboratif chez Clémence, et en décembre, peu avant les fêtes, nous nous sommes réunis chez Louise, puis chez moi, pour définir un rétroplanning. Ensuite, nous avons passé le mois de janvier à nous réunir pour travailler sur le pad et pour réaliser les expériences. Je me suis occupé de la dégradation des déchets plastiques, de l’impact des microplastiques sur la chaîne alimentaire, et des bactéries découvertes pour remédier à ce problème, car, liées au sujet précis de l’impact des microplastiques en mer, c’étaient des notions plus ou moins nouvelles pour moi – en tout cas, j’ai appris beaucoup de choses au fil de mes recherches.

Dès la fin du mois de décembre, nous avons pensé à renoncer à notre projet de vidéo, car nous ne pensions plus avoir assez de temps pour réaliser cette dernière, étant donné que nous n’avions pas encore tourné un seul plan. Nous avons donc choisi de réaliser plutôt un dossier, et j’ai proposé aux filles d’y joindre un site Internet, pour mieux expliquer la démarche, et comme appui pour l’épreuve orale. Mon père m’a conseillé une plateforme de gestion de contenu appelée PluXML, que j’ai aussitôt installée et configurée, avant de m’atteler à la mise en ligne du contenu au format HTML. Et ce site est né !

Dorian Pâquet, 30 janvier 2019