Archives de catégorie : Sorties

Mes sorties, voyages et visites, en famille, avec le lycée ou « en mode solo », comme diraient les jeunes de nos jours. Dans cette catégorie, vous suivrez en temps (presque) réel ma découverte du monde.

Deux choses que je ne vous ai pas encore montrées…

… mais pas moins intéressantes que le reste 🙂

  • Le blog de mon TPE (Travail Personnel Encadré) de Première Scientifique, en collaboration avec Louise COLAS et Clémence NOTTEZ, sous la tutelle de Marc BEZIZ et Anne LAURIOL : https://paquet.info/tpe
  • Le blog de mon premier voyage en Grèce dans le cadre de mes cours de grec ancien, qui s’est déroulé du 12 au 18 octobre 2019 : https://paquet.info/grece

Bon surf… et bonne année 2020 !! ◼

Formation jeune élu CVL

Chers abonnés,

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ma journée de formation de jeune élu, en tant que membre du Conseil de Vie Lycéenne du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, sur le thème de l’audace (pour développer l’engagement), qui s’est déroulée le jeudi 1er février dernier de 9 heures à 16 heures.

Nous avions rendez-vous à 9 heures dans le hall d’accueil des archives départementales pierres-vives. J’en profitai pour dire quelques mots à mes camarades sur l’histoire du bâtiment, c’est-à-dire ce que j’avais déjà appris lors de ma sortie à ces mêmes archives avec mon enseignement d’exploration Littérature et Société.

Ce bâtiment a été conçu par Zaha Hadid. Il a été inauguré en septembre 2012. Il s’agit d’un bâtiment horizontal fait de béton, de verre et de métal. Zaha Hadid appartient à un mouvement appelé déconstructivisme. Ce courant architectural consiste à rejeter les bases de l’architecture classique. Si on le regarde à la verticale, le bâtiment a la forme d’un arbre (couché, en l’occurrence), symbole de la connaissance et du savoir.

Dans le hall, dès notre entrée, on nous distribua un badge autocollant où nous devions inscrire notre prénom. En-dessous était imprimé un numéro de classe : je compris quand je vis une grande banderole fixée à un mur : il y était écrit « Collège Malala Yousafzai ». Nous étions donc dans un collège fictif dans lequel nous devions, organisés en « classes », réaliser toutes sortes d’activités.

Nous nous réunîmes tout d’abord dans un amphithéâtre pour une « ouverture claire obscure » qui définissait les objectifs de la journée. Puis nous nous rangeâmes en rangs, comme à la rentrée des classes. J’étais en 4C avec des Conseillères Principales d’Éducation, une bénévole et un professeur d’Histoire-Géographie.

Voici un exemple d’activité que nous réalisâmes : nous devions peindre un motif sur une feuille, puis mettre cette dernière au bout de la précédente. A la fin de la matinée, toutes les classes étant passées par cet atelier, le tout formait une gigantesque frise qui se terminait à l’extérieur du bâtiment.

A midi, nous sommes sortis sur le parvis pour nous faire prendre en photo par un drone. Mis ensemble bout à bout, nous formions le mot « GRANDI-OSE ».
Puis nous nous somme redonnés rendez-vous dans l’amphithéâtre pour faire le bilan de la matinée : Qu’est-ce que ces activités m’ont apporté de nouveau ? Ont-elles servi à cultiver mon audace ?

A treize heures, nous sommes allés déjeuner au lycée Léonard de Vinci où un buffet était servi. Nous terminâmes la journée par un théâtre-forum sur le thème de la journée.

J’ai beaucoup aimé cette journée, surtout grâce à son originalité, moi qui m’attendais plutôt à une série de conférences barbantes sur les multiples définitions du mot « audace », les différentes (bonnes) démarches d’engagement, etc., etc. Et contre toute attente, je pense avoir mieux appris et compris les actes à promouvoir sous cette forme, que sous forme de conférences.


‘-> L’équipe du lycée Georges Pompidou invitée à cette journée : moi (à droite) en présence du Conseiller Principal d’éducation délégué à la vie citoyenne, et quatre camarades du Conseil de Vie Lycéenne.

Un piano sous les arbres 10e édition

Cher internaute, bien le bonsoir.

Voici (encore) une belle surprise de Noël : je vous informe aujourd’hui de ma participation en tant que musicien (compositeur et interprète) au festival de musique organisé par mon département et suivi par France Bleu Hérault, dénommé Un piano sous les arbres, lors de sa dixième édition, du 24 au 27 août 2017.

Voici mon passage réalisé dans le cadre du concert ouvert à tous sur inscription intitulé Piano-Crochet, organisé le dimanche 27 août. J’y interprète un boogie-woogie de Jimmy Dorsey et Marvin Wright, puis un morceau de ma composition, mon premier nocturne que j’ai intitulé Rêve d’amour.

Bonne écoute !


Télécharger dorian_un piano sous les arbres.mp4

Bon visionnage…ou plutôt bonne écoute 🙂

Mon premier stage en entreprise

Du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2016, j’ai effectué, dans le cadre de mon enseignement général de troisième et plus particulièrement de l’EPI « Découverte du monde professionnel », un stage d’observation au magasin Bio & Sens de Jacou.

Ce stage étant terminé (je ne suis pas mort, merci), je vous présente aujourd’hui le rapport que j’ai dû produire pour mon retour au collège.

Télécharger rapport de stage.pdf

Le Rallye Bombyx

Certains élèves, de la 6ème à la 3ème (dont le rédacteur en chef) du collège Pierre Mendès-France à Jacou (34830), ont pu participer à la session 2014 du Rallye Bombyx, un concours de mathématiques de l’académie de Montpellier. Le quart de finale a eu lieu le mardi 21 janvier 2014, de 8 à 10 heures.

‘-> Le rapporteur, offert aux sixièmes des quarts de finale

‘-> La règle repère, offerte aux quatrièmes des quarts de finale

‘-> Le rapporteur avancé, offert aux troisièmes des quarts de finale

MUSÉE GRÉVIN

Le Musée Grévin, où l’on peut trouver des personnages en chair et en cire, est fascinant. À ce jour, vous pouvez trouver de célèbres personnes (Claude François, Salvador Dali, Charles Aznavour, Bernard Loiseau, Fabrice Luchini, etc.), mais comme… paralysées ! Le visiteur d’une telle infrastructure a donc la possibilité de se prendre en photo avec son idole sans avoir à l’embêter (chez lui ou dans sa tombe 😀 ).

Nous y avons donc pris plein de clichés, et nous vous en offrons quelques-uns, afin de vous en donner un bon aperçu :

LE CROSS DU COLLÈGE

Le jeudi 7 novembre au Parc de Bocaud (Jacou) de 8h à 11h 30
CE JEUDI 7 novembre 2013, à 8 heures du matin, quelles folies au parc de Bocaud de Jacou (Hérault – Languedoc-Roussillon) ! L’évènement du jour : la course à pied pour les sixièmes et les cinquièmes (ce qui fait en tout 14 classes), organisé par Hérault Sport et le collège Pierre Mendès-France, à Jacou. Notre cher rédacteur en chef (et reporter) a donc activement participé à ce cross en tant qu’élève de sixième C. Il tient à remercier et féliciter Evan, le gagnant de la course des sixièmes garçons qui, comme par hasard, est dans la classe de Dorian qui, lui-même, est arrivé 40ème sur 71 ! Au classement final, leur classe est avant-dernière (6ème sur 7).