Le planning familial

Bonjour à tous !

Vendredi 10 mai de 10h10 à 12h05 au collège de Jacou dans l’Hérault (34), la classe de 4ème A a eu le plaisir de recevoir un intervenant du planning familial, accompagné de l’infirmière du collège, sur le thème « Vie affective et sexuelle ».

Notre intervenant s’appelait Giorgos.
Il a commencé par nous présenter le planning familial (nous expliquer en quoi cela consiste, où il se situe, quand on peut y aller, en quelles circonstances, etc.), qui fait de la prévention sur la vie affective et sexuelle des adolescents. Il y a 3 centres de planning familial dans l’Hérault, dont un à Montpellier. Les jeunes viennent souvent pour les moyens de contraception, lequel choisir (pilule, implant, stérilet, etc.), dont les contraceptifs d’urgence, comme la pilule du lendemain. Le planning familial aide aussi au dépistage d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles), aux examens gynécologiques comme le prélèvement vaginal ou le test de grossesse, ou encore l’avortement ou IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Cet organisme écoute les jeunes qui racontent ce qu’ils ont vécu et les accompagnent.

Ce service est entièrement GRATUIT et CONFIDENTIEL (même les parents ne sont pas informés), cela dit s’il n’y a aucune mise en danger. En général, ce service est un peu comme l’infirmerie du collège, mais spécialisée dans la sexualité chez les jeunes et avec plus de matériel. (Cette dernière n’a que quelques contraceptifs d’urgence, des préservatifs et des tests de grossesse en petite quantité car il est interdit d’installer des distributeurs de préservatifs dans les collèges.)
NB.- Si le test de grossesse réalisé à l’infirmerie est positif, alors celle-ci contacte le planning familial directement.

Nous avons ensuite fait une activité consistant en la résolution de deux questions sur la situation suivante :
Kévin et Chloé sortent ensemble depuis six mois et tout va bien pour eux. Kévin a confié à son ami Mehdi qu’il aimerait bien le faire avec Chloé, il lui a proposé mais elle ne se sent pas très prête…
Il fallait se demander pourquoi, d’après nous, Chloé a ainsi réagi et si Kévin aurait lui aussi des petites hésitations…
Le compte-rendu des réponses à ces questions était Chloé a peut-être peur d’une grossesse non désirée, de passer par des moyens de contraception, d’avoir une IST, de devenir mère ou peut-être car elle tient à sa virginité…
Kévin aurait peut-être lui aussi des inquiétudes au niveau de sa performance, de son expérience pour mettre le préservatif, ou de faire mal (à Chloé ou à lui-même)…

Nous avons ensuite étudié ce compte-rendu en détail.
– Pour devenir parent :

  • « Le bon âge » pour devenir parent serait compris entre 23 et 35 ans.
  • Il faut avoir les moyens financiers pour avoir une vraie vie de couple, assez éloignée des parents…
  • …se sentir prêt à éduquer son enfant…
  • …avoir terminé ses études…
  • …avoir une situation stable…
  • …trouver la bonne personne…
  • …avoir une vie de famille…
  • …et au moins un an de couple.
    – La virginité :
    La virginité est une valeur. Une fille facile est une fille qui ne tient pas à sa virginité, qui fait facilement l’amour, le premier soir, qui le fait partout, qui aime le faire… Ces jeunes filles peuvent être traitées injustement par les gens qui les côtoient, au lycée par exemple…

    Pour conclure cette intervention, Giorgos nous distribua la carte du planning familial (http://www.planning-familial.org/).

    Merci de votre lecture !

  • Une réflexion sur « Le planning familial »

    1. Cet article a été publié dans le journal de mon collège, « Le Petit Collégien ». Vous pouvez désormais le consulter sur la page Calaméo du CDI du collège de Jacou (voir article « Le Petit Collégien » de ce blog).
      Bonne lecture !

    Laisser un commentaire