Le stage 2014 du Fil Musical

AU MOULIN des Sittelles*, à Burlats, un petit village du Tarn près de Toulouse, du 26 au 30 août 2014.
Une professeur de piano de la MJC** de Jacou(34) est membre de cette association, créée en 2005 (10 ans bientôt !) et y a invité notre rédacteur en chef, élève de ce professeur.

« Nous étions seulement huit pour ce quatrième stage. Nous n’avons pas pu, une fois de plus, faire l’activité canoë-kayak, mais on s’est quand même bien amusés. Le soir de notre arrivée au Moulin, je suis resté un peu avec mes parents, puis ils sont repartis et c’était l’heure du dîner (la cuisine n’était pas excellente…). Au menu : pintade et fromage ou compote de fruits en dessert. J’avais mis mes affaires dans la plus grande chambre juste à côté, car toutes les armoires étaient prises dans la chambre des garçons ! La moitié de mes choses étaient de la nourriture, « au cas où », disait ma mère, car je suis allergique, et le reste des vêtements, jeux et accessoires. Puis je me mis en pyjama, mais la collègue de ma prof nous a dit, qu’il fallait aller à la veillée. Moi qui n’avait jamais fait de veillée, nous descendîmes. Elle était organisée dans la salle de musique, et tout le monde se présenta. J’appris donc un peu plus sur les profs présents et sur mes copains. Nous étions cinq garçons et trois filles, donc sept pianistes et un guitariste, dont deux rigolos (moi et un autre pianiste). Puis on est allé se coucher. Le lendemain, programme chargé jusqu’au vendredi :

– Lever à huit heures et petit-déjeuner,
– Neuf heures moins le quart : gymnastique pour bien commencer la journée,
– Neuf heures trente : cours de piano avec ma prof,
– Onze heures : cours de chant,
– Midi et quart : déjeuner,
– Une heure : temps calme,
– Deux heures : jeux d’extérieur/intérieur,
– Quatre heures trente : goûter,
– Cinq heures trente : cours de jeux musicaux,
– Six heures trente : douche,
– Sept heures et quart : dîner,
– Vingt heures trente : veillée,
– Vingt-deux heures : coucher. »

DSCN1953
L’Agout
Le moulin des Sittelles
La tour carrée
Les collines du Tarn
Les collines du Tarn

« La semaine passa très vite entre parties de cartes, travail musical et activités sportives de plein air : mini-randonnée, jeux sportifs(ping-pong, baby-foot, parcours du combattant, mini-olympiades, visites du village, …). Le soir, pour finir, je dormais dans la chambre à côté, où j’avais mis toutes mes affaires, depuis la nuit où mes camarades de chambre se racontaient des vidéos de « Youtubers » et quand j’ai allumé la lumière en pleine nuit pour fermer un robinet.
Puis ce fut le petit matin du concert. À ce moment-là, le programme était différent des autres jours :
– Lever à huit heures et petit-déjeuner,
– Neuf heures moins le quart : gymnastique pour bien commencer la journée,
– Neuf heures trente : répétition,
– Dix heures trente : minutes de détente au parc près de l’épicerie – mes parents arrivent,
– Onze heures : le concert!,
– Midi et quart : dernier déjeuner(ouf!),
– Deux heures : tout le monde est parti. Le Moulin des Sittelles reprend enfin un peu de solitude… »

« Puis je fis visiter le coin à ma famille, l’exposition vue la veille, et pour finir nous longeâmes la rivière Agout, qui passe par Castres et Burlats, derrière le moulin (bien sûr)…puis nous rentrâmes au gîte de Castres et, le lendemain, nous retournâmes à Jacou pour la rentrée. »

* Ancien moulin rénové en centre d’hébergement, surtout pour la musique.

** Maison des Jeunes et de la Culture. Ancienne usine rénovée en école d’art(musique, arts plastiques, sport et détente, langues, sciences).

Et en +, le site Internet du Fil Musical : cliquez sur ce lien.

3 réflexions sur « Le stage 2014 du Fil Musical »

  1. Chers abonnés,
    Je tiens à vous informer que le site du Fil Musical vient d’être entièrement rénové…sous une autre adresse ! Le problème est que je ne l’ai pas encore. Je m’engage à vous tenir au courant et modifier le lien dès que possible.

Laisser un commentaire